“Adoptée par les jeunes délégués de plus de 100 pays à l’Assemblée mondiale de la Jeunesse pour la sécurité routière à Genève, Suisse, 2007 “

d’urgence. Nous les exhortons enfin à reconnaître l’importance de la participation des jeunes à la prise des décisions et à l’application des mesures relatives à la circulation routière et à encourager la création de partenariats avec d’autres juridictions et organisations de promotion de la sécurité routière.

 

 

Organisations communautaires

 Nous, jeunes du monde entier, demandons aux organisations communautaires ,notamment aux organisations confessionnelles, associations sportives et mouvements de jeunes, de favoriser une prise de conscience accrue parmi nos familles et nos amis de l’ampleur du problème des traumatismes dus aux accidents de la route et des principaux facteurs de risque.

Parce que les accidents de la route ont des répercussions non seulement sur les individus qui en sont victimes mais aussi sur leurs amis et les membres de leurs familles et, en dernier ressort, sur l’ensemble de la communauté, nous incitons ces organisations à promouvoir la sécurité routière et à utiliser les moyens les plus efficaces pour faire entendre leurs messages, associer les survivants et leurs proches à leurs programmes et encourager les mesures qui ont fait leurs preuves. Nous leur demandons d’autre part de collaborerdans toute la mesure possible avec d’autres organisations qui travaillent dans le domaine de la sécurité routière.

 

Entreprises privées

Nous, jeunes du monde entier, demandons aux chefs d’entreprises privées de reconnaître la responsabilité sociale qui leur incombe dans la mise au point de produits sûrs et d’assurer une commercialisation responsable de ces produits.

Certains d’entre nous, plus influençables en raison de leur jeune âge, ont tendance à rechercher des sensations fortes, notamment en roulant à grande vitesse et sous l’emprise de l’alcool. Quand, dans les messages publicitaires, la vitesse est présentée sous un jour séduisant et la consommation excessive d’alcool encouragée, nous avons l’impression de pouvoir prendre ces risques ! C’est pourquoi nous demandons en particulier aux constructeurs automobiles de consacrer davantage de ressources à la mise au point de véhicules plus sûrs et aux alcooliers de promouvoir davantage une attitude responsable à l’égard de l’alcool et de s’abstenir de promouvoir l’usage de l’alcool chez les plus jeunes.

 Nous exhortons d’autre part les compagnies d’assurance à faire valoir les avantages d’un comportement prudent sur la route et à mettre au point des polices d’assurance efficientes et efficaces.

Nous demandons en outre aux propriétaires de compagnies de transport public de garantir la sécurité de leurs véhicules et du comportement de leurs chauffeurs. Nous demandons aussi au secteur privé de financer conjointement avec d’autres organisations des campagnes de sécurité routière et d’élaborer des mesures incitant leurs employés à conduire prudemment.

Médias

Nous, jeunes du monde entier, sommes très influencés par les médias, notamment ceux qui ciblent les jeunes, et par les modes de vie qu’ils dépeignent. C’est pourquoi nous demandons aux journalistes et aux patrons des médias de prendre conscience du fait que les traumatismes dus aux accidents de la route sont un problème mondial qui

touche des millions de gens chaque année. Nous dépendons d’eux pour faire entendre notre voix et leur demandons particulièrement de ne pas passer sous silence les conséquences traumatiques des accidents de la route et de diffuser autant de messages publicitaires encourageant un comportement responsable au volant que de messages visant à vendre des produits. Nous les exhortons à utiliser les moyens les mieux adaptés pour attirer l’attention des jeunes.

Nous leur demandons également de promouvoir la sécurité routière en relatant l’expérience de jeunes victimes d’accidents de la route et de leurs proches et en soulignant les meilleures pratiques à suivre en matière de sécurité routière.

 

Célébrités et monde du spectacle

Nous, jeunes du monde entier, demandons aux célébrités et au monde du spectacle de promouvoir activement la sécurité routière. Notre comportement est souvent influencé par les célébrités dans le monde du sport, du cinéma, de

la musique et des arts et nous leur demandons de prendre conscience de l’ascendant qu’ils exercent sur les jeunes.

 

Nous les invitons à donner l’exemple en adoptant un comportement responsable en matière de circulation routière, notamment en incitant les gens à attacher systématiquement leur ceinture de sécurité, à porter un casque et à ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou à des vitesses excessives, et ce non seulement dans l’exercice de leur activité professionnelle mais aussi dans leur vie privée.

 

Portée de cette Déclaration

En conclusion, nous, jeunes du monde entier, affirmons notre engagement à faire appliquer les demandes contenues dans la présente Déclaration pour en garantir l’effet. Nous ne permettrons pas qu’elle reste lettre morte. Dès qu’elle

aura été adoptée, elle circulera dans le monde entier comme la flamme olympique, portée par des jeunes sur tous les continents, pour faire entendre à chaque pays la voix de la jeunesse, soucieuse de mesures concrètes. Nous voulons améliorer les conditions de sécurité sur les routes dabs tous les pays, et ce non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour chacun d’entre vous et pour les générations à venir.

Vous recevez un coup de téléphone qui vous apprend qu’un de vos amis a été gravement blessé dans un accident de voiture en rentrant d’une fête tard dans la nuit. Vous êtes l’une des premières personnes à l’apprendre. Vous vous précipitez à l’hôpital mais, une fois là-bas, votre ami est déjà mort – sans que vous ayez pu lui dire adieu. Vous devez annoncer à d’autres amis la perte de ce copain mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Ils sont effondrés.

Vous êtes témoin d’un accident sur une route de campagne. Deux petites filles qui marchaient

le long de la route sont happées par un véhicule qui roulait à vive allure. Vous mettez tout

en oeuvre, avec l’aide d’autres passants, pour organiser leur transport vers l’hôpital le plus

proche. Il s’écoule plus d’une heure avant qu’elles n’y arrivent et elles ne reçoivent pas les soins nécessaires. Elles meurent toutes les deux quelques heures plus tard. Vous rentrez chez

vous, traumatisé par cet accident et hanté par le remords de n’avoir pas fait davantage pour

les sauver.

Vous faites partie d’un groupe d’écoliers qui partent en excursion scolaire. Le car scolaire est

rempli d’une bonne cinquantaine d’enfants excités. La route est longue et dangereuse, les

conditions météorologiques très maussades et il n’y a pas de ceintures de sécurité dans le

véhicule. Le chauffeur, qui a un peu bu, perd la maîtrise du véhicule qui fait une embardée et

se renverse dans un fossé. Cinq garçons et trois filles, dont l’un de vos meilleurs amis, sont tués sur le coup. Un grand nombre d’enfants sont gravement blessés. Songez quelques instants à ces tragédies… chaque jour plus de 3000 personnes perdent la vie dans des accidents de la circulation. Plus nombreux encore sont ceux qui s’en sortent avec des traumatismes dont ils conserveront des séquelles à vie. En un quart de seconde, un accident

peut faire basculer le cours de votre vie à la suite de la perte d’un être cher : père ou mère, fils

ou fille, frère ou soeur, petit fils, collègue, camarade de classe ou ami. Chacun de ces décès

est source d’immenses douleurs et souffrances. Certaines blessures affectives ne guérissent

jamais.

 

Imaginez maintenant

que vous puissiez remonter le temps et empêcher ces tragédies. Si votre ami avait attaché sa ceinture de sécurité, si le véhicule n’avait pas roulé aussi vite et avait été mieux entretenu, si le bord de la route avait été mieux aménagé pour assurer la sécurité des piétons et que les petites filles avaient été plus visibles, si le chauffeur du car n’avait pas conduit sous l’emprise de l’alcool, si la chaussée avait été en meilleur état, si les soins médicaux nécessaires avaient pu être fournis. Il y a tellement de choses qu’on aurait pu faire. Nous ne pouvons pas remonter le temps et sauver ceux qui sont déjà morts sur les routes mais nous pouvons empêcher ces décès inutiles de se produire à l’avenir.

Ensemble nous pouvons faire en sorte que les accidents de la route appartiennent au passé.

                 

Déclaration des jeunes sur la sécurité routière

 

Généralités

Dans le monde entier, les traumatismes dus à des accidents de la route sont la première cause de décès parmi les jeunes de 10 à 24 ans. Sur les 1,2 million de personnes qui meurent chaque année dans des accidents de la route, près d’un tiers sont des jeunes de moins de 25 ans. Plus de 90 % de ces accidents mortels surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire dans lesquels les usagers de la route les plus exposés à des accidents sont les

piétons, les cyclistes, les motocyclistes et les passagers ; dans les pays à revenu élevé, ce sont les conducteurs qui sont les plus exposés. On estime que le coût des traumatismes dus aux accidents de la route représente entre 1 % et 1,5 % du produit national brut des pays à revenu faible ou intermédiaire, pourcentage qui passe à 2 % pour les pays à revenu élevé. Faute de mesures, on prévoit une hausse spectaculaire du nombre des décès par accident de la route dans les pays à revenu faible ou intermédiaire au cours des prochaines années.

 

Préambule

Compte tenu de ce qui précède, nous, jeunes du monde entier, dirigeants et espoirs de demain, sommes réunis pour l’Assemblée mondiale de la Jeunesse sur la sécurité routière, les 23 et 24 avril 2007, à Genève (Suisse). 

Nous avons rédigé et adopté cette Déclaration pour que tous les jeunes du monde, garçons et filles, soient conscients du problème planétaire que représentent les traumatismes dus aux accidents de la route, pour manifester notre volonté de nous attaquer au problème et pour exhorter le monde à agir afin de prévenir les accidents de la route.

Nous ne pouvons plus accepter que la vie de nos amis et de nos proches soit sacrifiée de façon absurde sur la route. Parce qu’il est possible de prévoir et donc de prévenir les traumatismes et les décès dus aux accidents de la route, le monde a le devoir de mettre fin à cette hécatombe.

En tant que victimes potentielles d’accidents de la circulation, nous, jeunes du monde entier, faisons entendre notre voix et revendiquons le droit de voyager en toute sécurité sur les routes de tous les pays. Etant nous-mêmes de jeunes usagers de la route, nous savons ce que pensent les jeunes, ce qu’ils aiment et n’aiment pas et les messages auxquels ils seront sensibles. C’est pourquoi il importe que nous soyons consultés lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre des initiatives pour la sécurité routière.

 

Notre engagement

Nous, jeunes du monde entier, respectons la vie. Parce que la vie est fragile, nous devons tout faire pour vivre à l’abri des dangers et encourager les autres à faire de même. Nous pensons que la sécurité routière dépend à la fois del’état des infrastructures routières et du comportement des conducteurs. En ce qui concerne la sécurité routière enparticulier, nous sommes parfaitement conscients de l’importance du rôle que peuvent jouer les jeunes pour

faire de la sécurité routière une réalité. Nous demandons à tous les jeunes de prendre conscience des risques élevés qu’ils encourent s’ils sont impliqués dans un accident de la route où que ce soit dans le monde. Nous invitons tous les jeunes à donner l’exemple sur la route et à encourager la sécurité routière parmi leurs amis et leurs proches en particulier leurs frères et soeurs cadets. Nous demandons plus particulièrement à tous les jeunes d’éviter de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, de ne pas céder à la vitesse, de s’abstenir de tout comportement agressif sur la route, de porter un casque lorsqu’ils roulent à moto ou à bicyclette, d’attacher leur ceinture de sécurité lorsqu’ils sont en voiture et de veiller à être bien visibles lorsqu’ils se déplacent à pied ou à vélo sur une route.

Nous invitons d’autre part tous les jeunes à participer à des campagnes et programmes locaux, nationaux et internationaux

de sécurité routière. Notre nouveau rôle de chefs de file auprès des jeunes nous commande de prendre l’initiative d’exiger la sécurité sur les routes de tous les pays du monde.

Mais, à eux seuls, ces efforts ne suffiront pas. C’est pourquoi nous demandons également à nos parents et à nos tuteurs, à nos écoles et à nos universités, à la communauté dans laquelle nous vivons, aux décideurs de nos pays, aux organisations communautaires qui travaillent dans le domaine de la sécurité routière, aux entreprises du secteurprivé, aux médias, aux célébrités du monde entier et au monde du spectacle d’assumer leurs responsabilités etd’oeuvrer à nos côtés.

 

Parents et tuteurs

Nous, jeunes du monde entier, rappelons à nos parents et à nos tuteurs que nous courons un très grand risque de mourir sur la route. Vu notre jeunesse, vous êtes les seuls sur lesquels nous comptons entièrement. Vous n’êtes pas seulement nos parents et nos tuteurs, mais aussi nos héros et nos guides. Bien sûr, vous n’avez pas tous eu la chance d’être informés en matière de sécurité routière, mais nous vous exhortons à créer pour nous un environnementsans danger lorsque nous sommes sur la route et à nous donner l’exemple d’un comportement responsable dans la circulation. Enseignez à nos frères et soeurs cadets les règles et les comportements à respecter sur la route et attachez les petits enfants dans des sièges spéciaux lorsque vous conduisez. Apprenez-nous dès le plus jeune âge que nous sommes particulièrement vulnérables en tant que piétons et cyclistes. Habituez-nous à utiliser la ceinture de sécurité, à porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes et à mettre un casque. Aidez-nous lorsquenous apprenons à conduire et veillez à ce que nous puissions acquérir de l’expérience de la conduite dans diverses circonstances, notamment sur route mouillée, de nuit et lorsque le trafic est dense. Nous vous demandons de contribuer à l’éducation d’une génération d’usagers de la route responsable.

 

Etablissements d’enseignement

Nous, jeunes du monde entier, accordons une très grande importance aux établissements d’enseignement, qui nous donnent les connaissances et les qualifications nécessaires pour vivre de façon harmonieuse, saine et productive.

C’est pourquoi nous demandons aux directeurs d’écoles et aux enseignants d’inscrire la sécurité routière au programme dès l’école élémentaire, de veiller à la sécurité de l’environnement des écoles et des voies qui y mènent et d’encourager l’utilisation de cars scolaires présentant toutes les garanties de sécurité. Nous vous demandons d’organiser régulièrement dans les écoles des activités sur le thème de la sécurité routière et de nous donner l’occasion de participer à des programmes dans ce domaine. Nous exhortons d’autre part les doyens d’universités à encourager et mettre en place des programmes universitaires sur la sécurité routière ainsi qu’à mener et publier davantage de travaux de recherche sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la route.

 

Responsables communautaires

Nous, jeunes du monde entier, demandons instamment aux responsables communautaires de garantir la sécurité de tous les membres de la communauté. Nous pensons que les autorités locales sont appelées à jouer un rôle de premier plan pour instaurer la sécurité sur la route et venir en aide aux groupes qui mènent une action de promotion dans ce domaine. Nous vous demandons de ne pas oublier les rescapés d’accidents de la route et de faire en sorte qu’ils aient accès à des soins et des services de meilleure qualité ainsi que de les associer aux campagnes de promotion et à d’autres initiatives en matière de sécurité routière. Nous vous exhortons aussi à encourager les jeunes à participer à des actions collectives et à des initiatives communautaires en faveur de la sécurité routière.

Nous invitons les propriétaires et les gérants de cafés, de clubs et de discothèques à prendre conscience de leur responsabilité sociale lorsqu’ils servent des boissons alcoolisées.

 

Décideurs

Nous, jeunes du monde entier, demandons aux gouvernements d’inscrire les traumatismes dus aux accidents de la route parmi les grands problèmes de santé publique et de développement et d’accorder à la sécurité routière un rang de priorité plus élevé dans leurs programmes d’action. Nous les exhortons à exercer leurs responsabilités en matière de sécurité et de qualité des infrastructures routières. Nous leur demandons par conséquent de faire en sorte que chacun ait accès à des moyens de transport public sûrs et abordables. De plus, nous les engageons instamment à adopter un plan national pour la sécurité routière et à désigner une organisation chargée de l’exécution et de la coordination des activités. Nous leur demandons d’adopter des lois sur la circulation routière et de les faire appliquer, de même que d’accroître les investissements financiers pour rendre les routes plus sûres. Nous les invitons instamment à assurer aux victimes d’accidents de la circulation l’accès à des soins et des services de santé.

 

 

 

 

Retour à l'accueil