Une humiliation est très pénible à vivre. Qu’elle soit publique ou privée. Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous en ayez connu. Ou que vous vous apprétiez à en connaitre. Cet article est destiné à vous aider à les surmonter. De façon très pragmatique.

La première chose que vous devez comprendre est qu'une humiliation ne fait pas de vous une personne mauvaise. Une humiliation suppose le regard accusateur de l’autre: vous êtes mauvais, vous êtes bas, vous êtes faible, vous n'êtes pas digne d'être avec "nous". C'est ça en réalité une humiliation. Il y a une personne ou un groupe qui vous rabaisse ou vous exclu parce que vous n'êtes pas à sa hauteur. Mais ce n'est que le regard de l'autre. Et vous devez savoir que le regard de l'autre est souvent faux. Un exemple. A supposer que vous sortiez d'un supermarché, mal habillé, et qu'une personne crie au voleur. Avant de trouver le voleur, on va d'abord trouver un suspect. C'est le cerveau qui procède par rapprochements. Donc on va automatiquement vous interpeler. Même si vous savez que vous n'êtes pas un voleur, ni un kleptomane, que vous pouvez payer tous ceux qui sont présents dans le supermaché pendant un an sans que ça n'écorche vos finances, eux voient une personne qui est susceptible d'être le voleur. Ils ne vous connaissent pas, ils ne connaissent que les clichés du voleur type.
Donc en cas d'humiliation commencez par ne pas prendre les choses personnellement en vous séparant de ce dont on vous reproche. Apprenez à avoir du détachement face aux accusations des gens. Cela vous désarmera moins de savoir que les gens ne vous connaissent pas personnellement. Le nombre ne fait pas la vérité. Les cris ne font pas la vérité. Les chahuts ne vont pas la vérité. C'est vous qui connaissez votre propre vérité. Donc en cas d’humiliation:

1-Détachez vous de ce dont on vous reproche. 

 

2-N'intervenez surtout pas sur le champ. Il y a un dicton de chez moi qui dit que lorsqu'il pleut, il ne sert à rien de passer la serpillière. Laissez couler les choses. Ne vous opposez pas. C'est une peine perdue et une perte d’énergie que de tenter d’arrêter les choses. Lorsque vous réagissez sous le coup de la colère, sous le coup de la provocation, vous alimentez le conflit qui durera encore plus. Vous risquez de poser des actes que vous regretterez  Et l'ennemi, l'adversaire vous mènera plus facilement en bateau. Rien de plus déconcertant pour l'ennemi que la personne qui garde son calme et son sang froid devant ses attaques. Perdre son sang froid est signe de faiblesse. L'autre vous entraine dans son jeu et vous le suivez. C'est lui qui mène le jeu.

4- Pour clouer le tout, pardonnez publiquement. Lorsque le troisième point sera vérouillé et que l'humiliation sera passée, il arrivera qu'on vous interpelle sur cette épreuve, pour vous rabaisser ou pour quelqu'autre raison. Faites dans la hauteur. Répondez que vous pardonnez. Dites le avec beaucoup de sincérité. Et sans vous étendre sur les détails. Faites comprendre que vous avez oublié et que ce n'était rien. Vous donnerez ainsi une image noble de vous et rabaisserez ceux qui auront essayé de vous nuire.

4-Profitez en pour changer positivement. Après une humiliation, vous êtes disposés à devenir une nouvelle personne. Profitez en pour mobiliser assez de volonté, opérer des changements positifs dans votre vie et devenir une nouvelle personne. Adoptez de nouvelles habitudes, fréquentez de nouvelles personnes, de nouveau endroits. Devenez une meilleure personne. Oubliez votre "ancien vous" qui s'était laissé humilié. Devenez fort.

Et si vous êtes parvenu à surmonter une humiliation avant ce post, n'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. 

Retour à l'accueil